ARTISTS & SPECIFIERS

Découvrez ARTISTS & SPECIFIERS

Dans le cadre de mes formations à l’Agilité et après plusieurs itérations, je me suis demandé comment je pouvais faire pour parler des principes Agile sans que cela soit trop rébarbatif et ennuyant. En effet, déjà qu’en général je présentais juste avant les 4 valeurs de l’Agilité (voire les 8 demi-valeurs), enchaîner avec les 12 principes pouvait avoir tendance à assommer l’auditoire ! Je me suis alors rappelé d’Artistes et Spécifieurs, un atelier incontournable dont j’avais eu un très bon souvenir la première fois que je l’avais expérimenté.

Draw the Drawing Game de son nom original est un jeu animé par Alistair Cockburn dès la fin des années 90 dans ses formations. Il est basé sur le jeu de communication de Larry Constantine auquel il apporte une variante : 3 itérations pour permettre aux participants d’expérimenter le Reflexion Workshop et avoir la sensation de s’améliorer.

Je vous propose dans cet article de vous décrire la manière dont je l’anime aujourd’hui, ce qui peut avoir tendance à se passer et les éléments de débriefing associés aux principes Agile que j’apporte à la fin.

En vous souhaitant une excellente lecture !

Matériel

Des dessins pour les différents rounds, j’utilise pour ma part ce set avec :
Round 1 : le 5 ème
Round 2 : le 4 ème
Round 3 : cette photo – l’idée étant d’augmenter la complexité au fur et à mesure
Note : Je trouve que d’avoir des exemplaires imprimés / plastifiés a véritablement un intérêt.

Des feuilles A4
Des feutres de différentes couleurs
Tables et chaises pour le confort 😛
Optionnel : 2 salles différentes pour séparer physiquement les participants

Game Poster
Poster
AGILE GAME : ARTISTS & SPECIFIERS
Leave a Comment

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...