LA PRAIRIE AGILE

Découvrez LA PRAIRIE AGILE

Matériel & préparation

2 grandes feuilles de paper board, environ de taille A1 (meeting charts)
2 feuilles blanches format A4
Des feutres de différentes couleurs
Sur la première feuille A4, écrivez en gros et en majuscules :

« Une belle prairie ensoleillée et fleurie, dans laquelle broutent quelques vaches »

Sur la seconde feuille A4, écrivez, en passant à la ligne à chaque item, de nombreuses consignes détaillées (les participants doivent être dans l’urgence, et ne pas pouvoir tout faire dans le temps imparti). Par exemple :

34 brins d’herbe verte
6 papillons bleus
3 vaches avec 4 tâches noires
un soleil jaune avec 13 rayons
5 oiseaux noirs de 3cm d’envergure
6 fleurs avec 4 pétales rouges et 2 feuilles vertes
2 vaches avec 3 tâches noires
8 papillons rouges
7 fleurs avec 6 pétales bleus et 2 feuilles vertes

Déroulement

Le jeu se déroule en 3 étapes distinctes : le dessin de l’équipe 1, le dessin de l’équipe 2, et le debrief.

Avant de démarrer le jeu, séparez les participants en 2 équipes de tailles équivalentes, et faites sortir une équipe de la salle (ils ne doivent pas voir ce qu’il se passe dans la pièce).

Dessin de l’équipe 1

Collez une grande feuille A1 sur un mur (il ne faut pas la laisser à plat sur une table, mais bien l’apposer verticalement, afin que tout le monde puisse dessiner en même temps dessus).
Donnez à chaque participant un feutre
Expliquez à l’équipe qu’elle va devoir réaliser un dessin pour vous en 2 minutes chrono. Lisez à haute voix la consigne écrite sur la feuille A4 (« Une belle prairie ensoleillée et fleurie, dans laquelle broutent quelques vaches » et donnez la feuille à l’équipe.
Lancez le chrono pour 2 minutes, et donnez à l’équipe le GO pour commencer à dessiner. Durant cette étape, il ne doit pas y avoir d’échanges entre l’animateur et les participants (il ne faut donc pas répondre aux questions). L’animateur doit bien insister sur le temps, et mettre de la pression aux dessinateurs !

Au bout des 2 minutes, demandez aux participants de reposer les feutres. Reprenez la consigne (feuille A4), décollez le dessin (feuille A1), et cacher ces 2 feuilles.

Faites sortir l’équipe 1, et rentrer l’équipe 2 (sans que les deux équipes ne communiquent entre elles, c’est important).

Dessin de l’équipe 2

Recommencez les 4 étapes listées précédemment (cf. « Dessin de l’équipe 1 »), en leur donnant cette fois-ci la consigne détaillée, bien évidement

Au bout des 2 minutes, demandez aux participants de reposer les feuilles. Laissez la feuille A1 collée au mur, et coller le dessin de la 1ère équipe à côté.

Debrief

C’est l’étape la plus importante du jeu. Laissez les gens réagir à chaud lorsqu’ils regardent les 2 dessins. Demandez-leur alors de commenter à voix haute ce qu’ils voient et ce qu’ils en pensent.

Présentez alors à tout le monde les 2 consignes initiales, et redemandez-leur leur avis (« Quel est le dessin le plus abouti, le plus représentatif, le plus réaliste, le plus utile, … ? »).

N’hésitez pas à orienter la discussion sur l’intérêt d’avoir une vision commune claire, et tentez de faire parler les participants sur des expériences similaires qu’ils ont pu vivre dans leur travail. Comme toujours, le message sera d’autant plus percutant qu’il émergera directement du groupe.

Bénéfices de ce jeu

Le principal bénéfice de ce jeu est sa rapidité. En 15 minutes (voire plus en fonction de la qualité du debrief), les participants se rendent compte de l’intérêt d’avoir une vision commune avant de commencer à réaliser un produit.

Ce jeu est également un excellent brise-glace, car il instaure une ambiance à la fois détendue (grâce au dessin) et studieuse (grâce à la prise de conscience collective).

C’est pourquoi je le conseille fortement lors de la formation d’une équipe Agile en début de projet (surtout si l’équipe à l’habitude de travailler en cycle en V, avec des spécifications détaillées).

Game Poster
Poster
Leave a Comment

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...