SPEED BOAT

Découvrez SPEED BOAT

Le « speed boat » compte parmi les 12 Innovation Games® conçus en 2006 par Luke Hohmann pour aider les organisations à concevoir des produits innovants grâce au jeu collaboratif. Utilisé comme outil de rétrospective dans le scrum, il peut en réalité se pratiquer dans tout travail collaboratif.

Toute l’équipe dans le même bateau !
L’exercice permet à l’équipe, grâce à la métaphore du bateau, de réfléchir sur ce qui va lui poser difficulté ou au contraire l’aider pour avancer sur un projet. Bien plus qu’un jeu, le speed boat va permettre de mobiliser l’intelligence collective grâce aux visuels suivants :

• Le bateau : élément central, il symbolise l’équipe, quel que soit l’objet de la réflexion à mener (créer un nouveau produit, mener à bien un projet de transformation, imaginer une autre organisation…).

• L’île : elle représente les objectifs à atteindre (la mise sur le marché d’un produit innovant, la mise en place d’une nouvelle organisation, l’amélioration d’un process…).

• Le vent : il matérialise les forces de l’équipe. De la même façon que le vent souffle dans les voiles du bateau, ce sont les atouts identifiés par le groupe qui vont lui permettre d’avancer.

• Les ancres : elles servent à figurer les freins, les éléments qui vont ralentir l’équipe.

• Le récif : cet élément n’est pas repris systématiquement dans les ateliers speed boat. Lorsqu’il est utilisé, le récif figure les obstacles qui risquent d’apparaître sur le chemin du bateau (sous entendu de l’équipe).

L’ensemble de ces éléments, une fois dessinés, permet donc de dégager quatre grandes thématiques rappelant la matrice SWOT : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Game Poster
Poster
Leave a Comment

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...